Study Modes
Le panel 3D Viewer dispose de deux modes de rendu différents : le mode Study et le mode Rendered.
Vous trouverez plus de détails sur les différences entre ces deux modes, et en particulier sur les caractéristiques du mode Study, dans la page du manuel dédiée.
En mode Study, chaque viewport peut être configuré pour afficher des informations d’étude de projection.
Mode Luminosity
Depuis le preset Front POV créé précédemment, ajoutez un autre preset dans le panel 3D Viewer.
Lorsque vous créez un nouveau preset, le preset précédent est dupliqué et le nouveau preset est immédiatement inséré à sa droite.
Utilisez la MOUSE WHEEL pour effectuer un zoom arrière de la vue de la caméra.
Lorsque vous effectuez un zoom arrière depuis le point de vue d’une caméra ou d’un projecteur, le viewport revient automatiquement à la caméra par défaut en mode perspective à partir du même point de vue et vous êtes libre de déplacer à nouveau la caméra.
Renommez ce preset Free Camera et réglez un point de vue où le château est centré et occupe entièrement le viewport.
Cliquez sur l’icône en haut à droite du viewport.
Dans le panel Editor, réglez Projection Mode sur Luminosity.
Ce mode affiche les valeurs lux calculées de la projection en fonction de la puissance du projecteur.
Ajustez les valeurs min et max de manière à ce que le dégradé complet s’affiche sur votre structure.
Sélectionnez les deux projecteurs dans l’onglet Hierarchy du panel 3D Scenes.
Modifiez leur valeur Lumens à 30 000.
Revenez aux options du viewport à l’aide de l’icône et réajustez les valeurs min et max.
Densité de pixels et taille
D’autres modes d’affichage sont disponibles en Mode Study.
Dans le panel Editor, réglez le Projection Mode sur Pixel density.
Ajustez les valeurs min et max afin que le dégradé complet s’affiche sur votre structure.
La densité de pixels affiche la quantité de pixels par mètre carré de la projection.
Réglez le Projection Mode sur Horizontal pixel size.
Ajustez à nouveau les valeurs min et max.
Ce mode affiche la taille horizontale des pixels dans la projection sur différentes parties de la structure.
Ajustement des projecteurs
Sélectionnez les deux projecteurs et, dans le panel Editor, activez l’option Show beam.
Remarquez que le bas de la projection se trouve sous le bas du château.
Ajustez la vue pour voir plus clairement et, avec les deux projecteurs sélectionnés, ajustez la valeur Horizontal Shift pour aligner le bas de la projection avec le bas du château.
Désactivez l’option Show beam et, avec un projecteur sélectionné, activez les Projector info en cliquant sur le bouton 
3D Viewer
Notez que vous pouvez
CLICKetDRAGle point central de la projection pour l’aligner sur une partie du mesh 3D.
Mode Study vs Mode Rendered
Basculez entre le premier preset Front POV et le deuxième preset Free Camera.
Notez que les affichages du mode Study que nous avons réglés dépendent du viewport et peuvent être réglés indépendamment sur chaque viewport.
Sélectionnez le preset Free Camera et passez du Study Mode au Rendered Mode.
Notez que les affichages du mode Study ne sont disponibles qu’en Mode Study.
Ouvrez les paramètres de la scène 3D en cliquant sur le à côté du nom de la scène 3D dans le panel
3D Scenes.
Ajustez la valeur de la propriété Env. Map intensity et observez les résultats dans le 3D Viewer.
Remarquez que les tours que nous avons créées deviennent noires lorsque la valeur de la Env. Map Intensity est à 0, mais pas le château.
Ajustez la valeur de la propriété Env. Map opacity pour visualiser la Environment map qui éclaire la scène.
Ouvrez l’onglet Materials du panneau 3D Scenes et sélectionnez le matériau Castle Texture.
Comme il s’agit d’un matériau Unlit, il ne réagit pas à l’éclairage et s’affiche toujours avec une luminosité de 100 %.
Sélectionnez le matériau PBR par défaut pour comparer les propriétés d’un matériau PBR et d’un matériau Unlit.
Pour plus d’informations sur les matériaux, consultez la page du manuel dédiée
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