Introduction

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre comment construire un lecteur vidéo interactif en utilisant des capteurs sans contact pour isoler des zones de notre projection avec lesquelles un utilisateur peut interagir pour lancer la lecture d’une vidéo.

Nous prototyperons ce projet en utilisant le capteur de main Leap Motion et un moniteur mais l’objectif est surtout de comprendre la mise en place des outils de showcontrol pour imaginer des installations plus massives en vidéo-projection ou en murs de LEDs et avec des capteurs de type LiDARs ou caméras de profondeur.

Cette série de tutoriels couvrira les sujets suivants :

  • Réglage des tâches pour contrôler la lecture de timelines
  • Réglage des timelines pour déclencher des tâches à des timecodes spécifiques
  • Réglage de capteur pour déclencher des tâches à l’aide du node Trigger Area
  • Programmation de variables pour changer l’aspect des éléments d’interface de manière dynamique à l’aide de graphs de compute.
  • Régler un graph de rendu pour utiliser les effets de transition disponibles.

Au sujet des temps de chargement

Dans ce tutoriel nous choisissons délibérement de laisser un temps de pré-chargement de 1 seconde complète dans nos timelines avant le début de nos médias.

Ceci signifie que nous jouons les timelines à partir du timecode 00:00:00:00 mais les medias ne commencent qu’au timecode 00:00:01:00.

Veuillez noter que ceci n’est pas obligatoire.

Bien qu’il soit fortement conseillé de commencer le playback un peu avant le début des points d’entrée de vos médias, quelques images suffisent la plupart du temps, et en fonction de vos médias, de votre projet, et de la manière dont vous gérez vos transitions, les temps de pré-chargement ne sont parfois pas nécessaires.

Dans le cas de ce tutoriel, laisser 1 seconde complète couplée à un cross-fade de 1 seconde et 15 images nous offre une belle opportunité pour présenter d’autres aspects de Kinetic Designer avec lesquels composer.


Media Kit

Télécharger le Media Kit.


Chapitres

Vous pouvez accéder aux chapitres dans chaque vidéo en cliquant sur le bouton “Chapters” dans le panneau de contrôle en bas du lecteur vidéo.


Introduction


Partie 1 : Mise en place des timelines et du showcontrol

Dans cette première partie nous démarrons à partir d’un projet vide et nous mettons en place les timelines avec les médias et les premières tâches pour automatiser le lancement des vidéos.


Partie 2 : Ajout de l’interactivité

Dans cette vidéo nous voyons comment transformer les médias associés aux boutons du menu principal en zones interactives pour déclencher les tâches de showcontrol avec les interactions d’utilisateurs.


Partie 3 : Interface dynamique avec des Variables

Dans cette partie nous ajoutons des variables pour contrôler de manière dynamique l’aspect des boutons lors d’une interaction avec les utilisateurs pour améliorer la sensation d’interactivité sans sacrifier nos temps de pré-chargement dans les timelines.


Partie 4 : Amélioration de la transition visuelle

Dans cette vidéo nous ajoutons les touches finales à notre projet en incluant un effet de transition visuelle à l’aide d’un graph de rendu et en déclenchant la lecture d’un petit fichier audio quand l’utilisateur déclenche une vidéo.


Modulo Kinetic version : 5.0.1
Si vous utilisez une version plus récente de Modulo Kinetic, il peut y avoir des différences entre la vidéo et votre interface.
Si vous utilisez une version moins récente de Modulo Kinetic, certaines fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles.

Need more help with this?
Don’t hesitate to contact us here.

Thanks for your feedback.