Nous allons maintenant projeter un contenu indépendant sur le fond derrière le cube en utilisant le même projecteur.

Ouvrez l’onglet General et agrandissez le Pixel Workspace de 1920×1080 à 3840×1080.

Ouvrez l’onglet Output et sélectionnez le Main map au dessus du X-MAP1. Puis ajoutez un nouvel X-Map à l’aide du bouton .

Réglez le Map à (x:1920 ; y: 0) et renommez le X-Map en conséquence.

Ce X-Map capturera les médias que nous jouerons aux coordonnées (x: 1920 ; y:0).

Ouvrez l’onglet Playlist et cliquez et maintenez sur l’onglet de la Playlist 1 pour ouvrir le menu contextuel.

Sélectionnez le bouton et renommez cette première playlist en Cube.

Ajoutez une nouvelle playlist à l’aide du bouton en haut à droite de l’interface et renommez là Background.

Ajoutez 2 cues et ajoutez un des médias de fond sur le Cue 2 en mode Loop puis lancez le cue.

Pour que ce média apparaisse sur le X-Map du fond, ouvrez le sous-onglet Properties et réglez la position du média sur (x: 1920 ; y: 0).

Cela correspond à la zone de map que nous avons réglé précédemment sur le X-Map du fond.

Dans l’onglet Output, sélectionnez le X-Map du fond et basculez le en mode Keystone, puis warpez le pour qu’il soit calé sur le fond de la mapping box.

Dans l’onglet Playlist, utilisez le bouton Copier/Coller pour dupliquer le Cue 2 plusieurs fois et attribuez les différents médias de fond sur ces cues.


Récapitulatif

Dans cette étape, nous avons choisis de créer deux playlists différentes : une pour le cube et une pour le fond, car les médias que nous jouons sur ces deux formes sont indépendants les uns des autres.

Si il y avait une cohérence entre ce qui devait jouer sur le cube et ce qui devait jouer sur le fond, il aurait été préférable d’utiliser une seule playlist et d’exploiter deux layers : une pour les médias du cube et une autre pour le fond.

C’est pour cette raison que nous avons placé notre X-Map du fond au dessus des 3 X-Maps du cube dans la liste des X-Map, pour qu’il soit composité derrière le cube.

Nous avons agrandi l’espace pixellaire pour pouvoir jouer des contenus différents sur le cube et sur le fond en mappant cet X-Map sur la seconde portion FullHD de l’espace pixellaire.

Dans cette configuration, c’est l’ordre de nos X-Map qui détermine l’ordre de compositing (affichant notre cube par dessus notre fond) et c’est la position des médias dans l’espace pixellaire qui détermine où le média sera affiché (sur le cube ou sur le fond).

Pour cette raison, si nous avions nos médias (fond et cube) sur deux layers d’une même playlist, cela n’importerait pas si nous utilisions la Layer 2 pour le fond et la Layer 1 pour le cube, même si la Layer 2 est compositée au-dessus de la Layer 1, tant que nous mappons correctement nos médias de la Layer 2 pour être positionnés aux coordonnées (x: 1920 ; y: 0). Pour bien saisir ce point, vous pouvez configurer la playlist de cette manière et observer ce qui se passe lorsque vous basculez la position du média de la Layer 2 entre (x: 1920 ; y: 0) et (x: 0 ; y: 0).

Need more help with this?
Don’t hesitate to contact us here.

Thanks for your feedback.