Cet atelier va vous permettre de synchroniser une playlist sur du timecode.
Timecode :
On utilise du timecode pour synchroniser plusieurs techniques entre elles dans un spectacle, par exemple média serveur vidéo, player son et console lumière. En général, un appareil est maitre (il génère le timecode – Generator -) et les autres appareils lisent ce timecode et se synchronisent dessus (Esclave/ Reader).
Timecode LTC :
Le timecode LTC est celui le plus couramment utilisé pour synchroniser des shows.
Il s’agit d’une modulation audio. On peut donc utiliser tous les appareils audio pour le diffuser (player audio, Wav), le distribuer (console son, distri audio) avec un câblage audio classique. Voir ce site pour plus d’information.
Le timecode LTC permet d’envoyer une information temporelle type HH:MM:SS:FF ou FF est en 25 frames par seconde (on appelle cela EBU – norme européenne) ou en 30 frames par seconde (on appelle cela SMPTE).
Attention: Les readers sont souvent très sensibles au niveau audio. Il est souvent nécessaire d’avoir un niveau sonore important avant que le reader accroche la modulation. C’est tout ou rien : on reçoit ou on ne reçoit rien du tout. Si on utilise une application sur téléphone en générateur, il faut généralement mettre en sur-volume (message indiquant que trop fort et dangereux pour l’oreille).
Pour recevoir du timecode LTC dans un Modulo Player : on utilise une carte timecode PCIE ou une carte USB de marque Adrienne.
Pour émettre du timecode LTC depuis un Modulo Player : il est possible d’utiliser un fichier son avec une piste timecode couchée dessus. Nous supportons également la carte Timecode PCIE Adrienne qui fait générateur : c’est le plus pratique car on peut asservir une playlist dessus et le timecode est généré de manière synchrone (avec possibilité de positrack).
Si vous avez une carte générateur de timecode LTC, vous pouvez basculer en mode MASTER et voir qu’il est possible de lancer les cues depuis la playlist et que le timecode va suivre.
Timecode MTC MIDI :
Il est possible de recevoir du timecode MTC MIDI si votre Modulo Player possède une carte MIDI.
Timecode Art-Net :
Il est possible de recevoir ou de générer du timecode Art-Net.
Le code temporel est envoyé en réseau. La console ChamSys supporte le timecode Art-Net.
Nous avons développé une application qui va vous permettre d’utiliser le timecode Art-Net : Voici le lien pour télécharger ModuloDmxTool
Autre applications :
Vous pouvez utiliser cette application pour générer/recevoir du timecode Art-Net.
Vous pouvez également utiliser cette application pour générer du timecode Art-Net et cette application pour recevoir du timecode Art-Net.
Exercice :
Création d’une playlist avec plusieurs cues.
Le premier cue est vide comme d’habitude.
On choisit pour tous les cues un trigger de type Timecode.
Si on possède une interface Timecode LTC et un générateur de timecode :
On va dans le menu de réglage du TC sur la playlist.
On choisit LTC comme type de timecode.
On choisit SLAVE pour être en mode reader.
On choisit EBU si le timecode que l’on reçoit est en 25FPS, ou SMPTE si le timecode que l’on reçoit est en 30 FPS.
On ferme la fenêtre et on verrouille le cadenas de timecode pour se locker au timecode. La playlist est alors synchronisée sur le timecode.
On peut maintenant tenter d’envoyer du timecode depuis le générateur (MIF ou fichier son avec piste timecode sur un autre PC ou appli téléphone générateur de timecode).
On peut voir que le Modulo Player va se locker sur le timecode même si on reçoit un temps entre deux cues.
Utilisation et pilotage du Mif4 de Rosendahl :
Si vous avez un MIF4, vous pouvez l’utiliser en générateur de timecode LTC pour entrer dans une carte Adrienne du Modulo Player. Il est même possible de piloter le MIF4 depuis Modulo Player pour faire des rappels de timecode. Pour cela, vous allez déclarer un device MIDI dans Modulo Player après avoir connecté le MIF4 au Modulo Player en USB. Dans le setup du device MIDI, il faut choisir en OUTPUT le MIF4 de chez Rosendahl. Vous pouvez ensuite créer des tasks et envoyer des commandes MMC au MIF4 pour lui demander de générer du timecode et de faire des PLAY/PAUSE.
Fonction à comprendre et à tester :
Disable positrack in cue:
Ce mode peut être utile en concert. Vous avez besoin uniquement de vous synchroniser sur le début de chaque chanson car le timecode risque d’être coupé brutalement avant la fin de la chanson. Si le mode “disable positrack in cue” est enclenché, un saut de timecode ne sera pris en compte qu’en cas de jump de timecode correspondant à un changement de cue.
Utilisation de l’offset :
Vous avez renseigné tous les temps de timecode en commençant à 0:00:00:00, et le timecode envoyé finalement est décalé de 10H.
Pour éviter de ré-encoder tous les triggers, vous pouvez simplement utiliser l’offset de timecode dans le menu de réglage du timecode.
Need more help with this?
Don’t hesitate to contact us here.