Nous allons utiliser un capteur pour suivre le déplacement d’un panneau et projeter un contenu calé sur ce dernier.

On va voir l’utilisation du capteur pour déplacer un panneau et faire suivre le média sur ce panneau en mouvement.
On verra ensuite comment faire un effet rayon-x pour révéler une image.
On verra enfin comment utiliser les tasks pour changer de cue en fonction de la position du panneau.
Et pour ceux qui veulent aller plus loin, on montrera la possibilité de caler un média sur un panneau qui tourne.

Pour cela nous allons utiliser l’un des capteurs suivant au choix :

  • Enrouleur de câble avec codeur absolu Posital. Voici le lien sur la documentation.
  • Enrouleur de câble Phidgets et quadrature encodeur. Voir le lien sur la documentation.
  • Laser de mesure TeraRanger. Voici le lien vers la documentation.
  • Et la version low cost avec un simple slider en collant un mini panneau dessus. Voici le lien vers la documentation.

Calage du projecteur :

Pour suivre un panneau en image, il est impératif que cela soit vu du projecteur comme un offset basique sur un axe.
On va donc essayer d’avoir un mouvement le plus parallèle possible à l’axe du projecteur. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire d’utiliser le warping en mode Keystone. Le mode Keystone est important car il permet d’avoir un étal homogène en pixel, sinon le panneau sera au bon endroit de chaque coté mais pas au milieu du mouvement. Pour cela :
On affiche la mire Grid sur la sortie.
On va déplacer le panneau de gauche, on cale les coins gauches du warping.
On déplace le panneau à droite et cale les coins droits du warping.
On déplace ensuite de gauche à droite le panneau pour voir si l’image est correctement étalée sur l’ensemble du déplacement.

Playlist :

Cue 1 : vide
Cue 2 : média Test Pattern au ratio du panneau en pixel : on met le panneau à gauche et on règle le nombre de pixel du média pour afficher une image uniquement sur le panneau.
Cue 3 : média vidéo animé : on utilise le crop sur la layer pour afficher de l’image uniquement sur le panneau.
Cue 4: layer 1 : média Test Pattern au ratio du panneau en pixel en mode masque alpha, et layer 2 vidéo en HD pas recoupé.

Digimap :

On crée un digimap, on le sélectionne, on rajoute un patch et on l’édite.
On choisit Playlist/ on choisit la playlist 1/ on choisit le cue 2 et la layer 1.
On utilise en trigger le device capteur.
On va d’abord caler le cue 2 avec le déplacement de la mire.
On met le panneau vers la gauche. On se met en mode simulate A.
On clique sur la croix pour lire la valeur du capteur.
On bouge à vue la valeur en out A jusqu’a ce que l’image soit calée sur le panneau.
On met le panneau vers la droite. On se met en mode simulate B.
On clique sur la croix B pour lire la valeur du capteur.
On bouge à vue la valeur en out B jusqu’a ce que l’image soit calée sur le panneau.
On repasse simulate en none. On clique sur “Evaluate” pour calculer le coefficient et l’offset.
On peut normalement déplacer le panneau de gauche à droite et l’image doit rester sur le panneau.

On veut maintenant appliquer le même effet sur le cue 3 et le cue 4 .
On va asservir le Digimap dessus grâce à deux options : soit on ajoute un Digimap par cue et on refait le calage à chaque fois (un peu long), soit on va simplement utiliser global position x à la place de position x: On va ainsi appliquer un offset global en x à tous les cues. On a donc besoin d’un seul Digimap pour tout le show. On va donc éditer le patch et remplacer position x par global position x. On fait un “reset offset”.

On peut maintenant tester tous les cues, y compris le cue rayon-x.

Task :

On peut également déclencher une task quand le panneau rentre dans une zone. Par exemple, on peut avoir plusieurs cues sur la playlist, et on peut déclencher le lancement d’un cue différent en fonction de la position du panneau.

On va créer plusieurs tasks, une par cue à lancer.
On ajoute un device Modulo Player et on utilise ce device pour lancer le cue 2 depuis la task 1, lancer le cue 3 depuis la task 2, et lancer le cue 4 depuis la task 3.
On va ensuite ajouter un trigger de task en utilisant le capteur. On va choisir une range à chaque task pour déclencher le cue correspondant. Pour connaitre les valeurs de range à renseigner pour chaque intervalle, on va dans l’onglet Device sur le capteur, on bouge le capteur et on note les valeurs de range à rentrer dans le trigger de task.

Rotation d’un panneau sur un axe :

On peut également utiliser un codeur avec le panneau collé dessus centré face projecteur. Il faut brancher cela sur le device suivant.

On va donc créer un Digimap avec comme trigger l’encoder quadrature et qui agit sur la rotation d’une layer.
On doit mettre cette layer en mode Center à la place de Top-Left.

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