Dans ce workshop nous verrons comment synchronizer une timeline à un signal timecode.


Timecode


Le timecode peut être utilisé pour synchroniser plusieurs régies (vidéo, audio, éclairage, etc.) dans un spectacle.

Dans une telle configuration, un dispositif maître génère le signal de timecode et les autres dispositifs le reçoivent et se synchronisent sur lui.

Le timecode fonctionne généralement sur un signal de 24 heures et va de TC 00:00:00:00 à 23:59:59:xx (HH:MM:SS:FF).

Le timecode peut être reçu dans les formats suivants :

  • LTC : Timecode longitudinal, une modulation audio contenant un timecode en 25 images par seconde (EBU – European Standard) ou 30 images par seconde (SMPTE). Plus d’informations
  • MTC : Timecode envoyé sous forme de signal MIDI. Certains logiciels et/ou boîtiers de conversion peuvent transformer ce signal pour le faire passer sur TCP/IP
  • Art-net : Timecode envoyé sur TCP/IP en utilisant le protocole DMX.
  • Horloge : En utilisant l’horloge interne du serveur
  • Chronomètre : Pour se verrouiller sur un device Chronometer

Verrouiller une timeline sur un timecode


Dans le panel Devices, créer un device Clock.

Si vous sélectionnez le device, vous pouvez voir dans le panel Editor qu’il est verrouillé sur l’heure actuelle du serveur.

Glisser-déposer le device Clock sur le timecode de votre timeline.

Le timecode de la timeline est maintenant verrouillé sur le timecode du device Clock.

Vous pouvez basculer manuellement le statut de link/unlink de la timeline sur le timecode verrouillé en appuyant sur l’icône / à côté du timecode de la timeline.

Lorsque la timeline est liée au timecode, son locator conserve sa position sur le timecode cible et, si le générateur de timecode est en marche, il le suit (play).

Le fait de dissocier la timeline permet de la mettre en play/pause et de se déplacer librement dedans (pour modifier des éléments si nécessaire ou pour prendre le contrôle manuel) tout en la maintenant verrouillée sur le timecode pour la relink à nouveau quand vous le souhaitez.

Basculer le statut link/unlink de la timeline au TC peut également être fait :

  • manuellement dans le panel Timelines List en utilisant l’icône /
  • via une Task en glissant-déposant la timeline depuis la TImelines List en tant que subtask
  • dans un node javascript dans le Graph Editor en utilisant les fonctions Designer

Art Net Timecode


Si vous ne disposez pas d’un timecode Art Net sur votre réseau, nous vous recommandons d’utiliser notre DMX Tool pour générer un timecode sur Art Net.

Vous pouvez exécuter cette application sur le même ordinateur que celui sur lequel est exécuté Kinetic Designer, et dans l’onglet ArtNet TC, cocher Enable et lancer la lecture du timecode. Veillez à ce que l’IP défini dans cet onglet soit la même adresse IP que celle utilisée par Kinetic Designer.

Dans Kinetic Designer, dans le panel Devices, créer un device Art-Net timecode. Dans le panel Editor, mettre le device en mode Slave.

Il devrait se verrouiller automatiquement sur le timecode Art-Net diffusé par l’outil DMX.

Si vous rencontrez des problèmes pour détecter le timecode, essayez de désactiver toutes les autres interfaces réseau de votre ordinateur, à l’exception de celle utilisée par Kinetic Designer (menu supérieur Edit > Preferences > Network) et relancez les deux applications.

Glisser-déposer le device Art-Net sur le timecode d’une timeline pour verrouiller la timeline sur ce timecode.

Autres logiciels

Vous pouvez également essayer Timelord ou Timecode Sender pour générer un timecode Art-Net.


MTC / LTC

Si vous avez accès à une carte Rosendahl mif4, vous pouvez l’utiliser pour générer un signal MTC ou LTC.

Pour l’utiliser comme MTC, connectez la mif4 à votre ordinateur via USB et dans le panel Devices créer un device MIDI.

Notez que les périphériques MIDI ne sont pas hot-plug et que vous devez redémarrer Kinetic Designer après avoir branché l’USB à votre ordinateur.

Dans le device MIDI, activer l’option Input et régler l’option MMC TC sur la même valeur que le timecode généré par le mif4.

Glisser-déposer le périphérique MIDI sur le timecode d’une timeline pour verrouiller la timeline sur ce timecode.

Notez que la connexion MIDI vous permet également d’envoyer des commandes MMC (MIDI Machine Commands) au générateur mif4.

Dans le device MIDI, activer l’option Output et sélectionner la mif4 dans la liste.

Glisser-déposer le device MIDI dans une task, et dans la subtask sélectionner l’une des commandes MMC dans la liste des actions disponibles.

Notez que tout cela peut être fait alors que la timeline est verrouillée sur le timecode et qu’elle suivra tout de même les commandes reçues sur le MTC.
Vous pouvez également configurer la mif4 pour générer un signal LTC et utiliser la carte d’entrée timecode Adrienne de votre serveur pour lire ce timecode, si vous y avez accès. Dans ce cas, créer un device Adrienne timecode dans le panel Devices.


Exercice


À l’aide du générateur de timecode de votre choix, verrouiller une timeline sur un timecode.

Dé-linker la timeline du timecode et créer plusieurs cues à différents moments de la timeline.

Relinker à nouveau la timeline au timecode et utiliser le générateur de timecode pour lire les différents cues de votre timeline.


Offset Timecode


Si le générateur de timecode décale le signal de timecode d’une durée définie, par exemple si la timeline a été encodée en utilisant 00:00:00:00 comme point de départ mais que le point de départ du spectacle sera plutôt 10:00:00:00, vous pouvez utiliser l’option offset pour éviter d’avoir à tout réencoder.

Pour cela, sélectionner la Timeline qui nécessite le décalage dans le panel Timelines List et entrer l’offset de timecode souhaité dans le panel Editor.

Need more help with this?
Don’t hesitate to contact us here.

Thanks for your feedback.