Dans ce workshop nous allons régler un DMX output en Art-net (TCP/IP) pour piloter un PAR RGB.

Dans cet example nous utilisons un Stairville LED36 PAR, mais le principe est le même est peut être adapté à toutes sortes de fixtures.


Création du Patch


Ouvrir le panel DMX et l’onglet Output.

Clicker sur le bouton pour ajouter un DMX Output.

Sélectionner le DMX Output et dans le panel Editor, le renommer et pointer ver l’adresse IP du convertisseur Art-net to DMX.

Régler également le bon Subnet et Univers pour le convertisseur.

Lorsque configuré en mode DMX, le Stairville LED36 s’attend à un input comme suit :

CH.1 CH.2 CH.3 CH.4 CH.5
Mode RED GREEN BLUE SPEED
0-63: RGB Control 0-255: DIM 0-255: DIM 0-255: DIM -
64-127: 7 Color fades ignored ignored ignored 11-100: high to low
128-191: 7 Color changes ignored ignored ignored 151-255: Speed control by the device, via music or controller
192-255: 3 Color changes ignored ignored ignored 151-255: Speed control by the device, via music or controller

Contrôle depuis le Graph


Dans le panel Graph Editor, créer un nouveau Compute Graph.

Glisser-déposer le DMX Output depuis le panel DMX dans le graph.

Dans la fenêtre pop-up, sélectionner Set Value on a channel.

Dupliquer le node créé 4 fois et configurer chacun d’entre eux pour contrôler un canal de 1 à 5.

Régler CH.1 sur 63 et modifier manuellement les valeurs de CH.2, CH.3 et CH.4 pour observer les différentes valeurs de couleur sur le PAR.

Dans la catégorie Generator, ajouter un node LFO.

Régler les paramètres suivants :

  • Period: 2.0
  • Phase: 0.0
  • Offset: 128.0
  • Amplitude: 127.0
  • Duty Cycle: 0.5

Mettre le Graph en mode Play (à gauche du timecode du Graph).

Connecter la sortie de ce node à l’un des 3 canaux de couleur pour observer les résultats.

N’hésitez pas à explorer des interactions plus complexes dans le Graph avec les outils à votre disposition.

Par exemple, vous pouvez dupliquer le node LFO deux fois pour en avoir un sur chaque canal de couleur et modifier les valeurs Period et Phase pour décaler les cycles les uns des autres.


Rappel de presets depuis des Tasks


Comme nous l’avons vu plus haut, utiliser le Graph Editor est pratique pour créer des modèles de données dynamiques sur le DMX output, mais rappeler des couleurs spécifiques est plus facile à faire avec une task.

Dans le panel Tasks, créer une nouvelle task, et glisser & déposer le DMX Output en tant que subtask.

Sélectionner la commande set Value 8bits et régler le canal Rouge (CH.2) sur 255.

Dupliquer cette subtask deux fois et régler les canaux Vert (CH.3) et Bleu (CH.4) à 0.

Dupliquer à nouveau cette subtask et régler le canal de contrôle (CH.1) sur 63.

Renommer cette task Red.

Dans le Graph Editor, assurez-vous que tous les graphiques précédemment créés sont éteints (OFF) afin qu’ils n’interfèrent pas avec les nouvelles valeurs que la Task va définir.

Lancer la task pour observer les résultats.

N’hésitez pas à créer autant de couleurs prédéfinies que vous le souhaitez et à explorer différentes possibilités en modifiant les options Duration et Wait dans chaque subtask. Vous pouvez également explorer les différentes actions disponibles en tant que subtask.


Sélectionner une couleur depuis une User Interface


Pour relier les données d’un Color Selector dans une User Interface aux valeurs de données du PAR LED, nous utiliserons un Compute Graph et des Variables.

Dans le Graph Editor, créer un nouveau compute graph. Copier-coller tous les nodes du Graph créé ci-dessus dans ce nouveau graphique et supprimer les nodes LFO.

Dans le panel Variable, créer 3 variables Integer et les renommer Red, Green et Blue.

Glisser-déposer ces variables dans le Graph et sélectionner l’option Read.

Relier ces variables à leurs canaux respectifs du node DMX Output.

Lorsque ce Graph est allumé, les valeurs de la variable seront forcées dans le DMX Output.
Veillez à ce qu’un seul graphique à la fois mette à jour les valeurs dans le DMX Output, sinon le résultat risque de ne pas correspondre à ce que vous essayez d’obtenir.

Dans le panel UI Designer, créer une nouvelle User Interface et ajouter un Color Selector.

Dans l’onglet Actions du Color Selector, ouvrir l’option edit : onColorChanged.

Dans la fenêtre Action Editor, ouvrir l’onglet Variables et glisser-déposer les trois variables Rouge, Vert et Bleu dans la Execution List.

Sélectionner chaque couleur/action créée et régler l’option Actions sur Set value, puis glisser-déposer l’élément Color Selector de l’onglet UI Values dans le champ Value.

Pour chaque variable de couleur, sélectionner la couleur appropriée dans le menu déroulant du sélecteur de couleur du champ Value.

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